Nord-Kivu : des violents affrontements entre rebelles du M23 et jeunes volontaires à Kirumba
Depuis les premières heures de la matinée de ce 14 juillet, la commune de Kirumba, située au sud de Lubero, est le théâtre de violents affrontements entre les rebelles du M23 et des jeunes volontaires locaux dit Wazalendo.
Selon les informations fournies par la société civile, les combats ont éclaté vers 5h30, plongeant la population dans une situation d'extrême tension et d'incertitude. Des détonations se font entendre dans les quatre coins de la commune, rendant impossible toute tentative de sortie pour les habitants terrifiés.
Ces jeunes volontaires, déterminés à défendre leur communauté, se sont organisés pour affronter les rebelles du M23, une rébellion qui, depuis plus d'une semaine a pris le contrôle de cette entité. La situation reste critique, les échanges de tirs se poursuivant sans relâche.
La société civile de Kirumba alerte sur cette situation alors que le deux parties au conflits sont dans une trêve humanitaire sur la demande des États Unis d'Amérique, mais qui reste non respecter par la partie rebelle avec des assauts lancés également sur d'autres fronts dans le territoire de Masisi.
La situation reste donc très préoccupante, et un suivi attentif des développements est nécessaire pour évaluer l'évolution de cette crise en cours dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.