La MONUSCO Applaudit l'Annonce d'un Cessez-le-Feu entre la RDC et le Rwanda
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé, le 31 juillet, sa satisfaction suite à l'annonce par la présidence angolaise d'un cessez-le-feu entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, qui prendra effet le 4 août. En outre, la MONUSCO a déclaré son engagement à soutenir le mécanisme de vérification ad hoc qui sera mis en place pour surveiller le respect de cet accord.
Cette avancée majeure a été annoncée à l'issue de la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, tenue à Luanda, en Angola, le 30 juillet, sous la médiation du président angolais João Lourenço.
Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef par intérim de la MONUSCO, a affirmé le soutien des Nations Unies a ce nouveau cessez-le-feu pour parvenir à une désescalade dans la région.
Pour la diplomatie Rwandaise, il ne s'agit pas d'un cessez-le-feu entre le Kinshasa et Kigali, mais plutôt entre les partie en conflit dans la partie est de la RDC. "la présidence angolaise n'a jamais annoncé un "cessez-le-feu entre les gouvernements de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Elle a simplement annoncé que les Ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l'Angola et du Rwanda se sont accordés sur un cessez-le-feu entre les parties en conflit à l'est de la RDC", a écrit Olivier Nduhungirehe, ministre des affaires étrangères du Rwanda dans sune publication sur son compte X.