Nord-Kivu: que représente la cité de Mweso pour la province?
Dans le territoire de Masisi au Nord Kivu, la cité stratégique de Mweso est devenue depuis plusieurs jours, le centre des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes coalisées aux jeunes résistants Wazalendo.
Cette entité située à au moins 100 kilomètres de la ville de Goma est au carrefour reliant les territoires de Masisi à celui de Rutshuru ainsi que celui de Walikale.
Après le début des combats, la route Goma-Rutshuru qui reliait la ville volcanique au grand nord de la province a été coupé de tout trafic. Ainsi pour arriver à Beni ou Butembo, les passagers sont obligés à Mweso. Ce qui fait que la route est d'une importance capitale pour la province.
Tous les camions des marchandises et véhicules des voyageurs en provenance de Beni-Butembo doivent passer par Kanyabayonga-Nyanzale-Katsiru-Mweso jusqu’à Goma en passant par Masisi.
La notabilité du milieu précise que pour la rébellion, cette cité permet de faire facilement le recrutement à partir du Rwanda voisin ainsi qu'en munitions en passant par le groupement Bwiza en territoire de Rutshuru.