Prévue à Luanda ce dimanche, la rencontre entre Tshisekedi, Kagame et Laurenço accouche d'une souris

Prévue à Luanda ce dimanche, la rencontre entre Tshisekedi, Kagame et Laurenço accouche d'une souris

Annoncée depuis quelques jours pour ce dimanche 15 décembre 2024, la rencontre tripartite entre le président angolais João Manuel Laurenço, le congolais Félix Tshisekedi et le rwandais Paul Kagame dans le cadre du processe de paix de Luanda, cette rencontre est annulée à la dernière minute.

L'annonce a été faite par la Présidence de la République démocratique du Congo qui précise que la rencontre a été réduite à seulement deux parties et les dirigeants angolais et congolais ainsi que leurs délégations respectives se sont entretenues pour des nouvelles directives. 

Cette rencontre a été annulée à cause du président rwandais et sa délégation qui ont refusé à la dernière minute de participer à cette tripartite censée mettre fin aux hostilités dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Le Rwanda conditionne la signature d'un nouvel accord entre la RDC par le dialogue entre les autorités de Kinshasa et les rebelles du M23 actifs dans la province du Nord-Kivu depuis le mois de novembre de l'année 2021.