RDC : Des désaccords après « la falsification » du rapport final des recommandations formulées à l’issue des états généraux de la justice
Clôturés le weekend dernier, les états généraux de la justice, censés apporter des réformes profondes au sein de l’appareil judiciaire congolais ; sont déjà à la base d’une forte controverse.
Et pour cause, les syndicats des magistrats accusent le ministre de la justice Constant Mutamba d’avoir lu un rapport falsifié des recommandations formulées à l’issue de ces assises.
Ces derniers sont formels : ils affirment que le ministre de la justice a menti avec un rapport final falsifié, reprenant des résolutions qui n'ont jamais été votées.
Une attitude qui, selon eux, ne reflète pas la justice à laquelle le chef de l'État aspire.
Ils ont ainsi déposé une plainte en justice contre le rédacteur du rapport contesté.
Dans le même temps, les huissiers de justice ont apporté leur soutien au ministre de la justice affirmant que la justice ne doit pas être considérée comme un bien privé des magistrats : « La justice concerne plusieurs acteurs. Nous ne voulons pas que la justice soit un bien privé des magistrats. Il faut donc procéder à la modification de la législation y relative », a expliqué un parmi eux.
Notez qu’au total, 359 résolutions ont été prises à l’issue de ces états généraux.
Et parmi ces décisions figurent l’adoption de la double nationalité sous certaines conditions ou encore le remplacement du Conseil supérieur de la magistrature par le celui de la Justice.