10ème congrès de l'UNPC: Rosalie Zawadi attend du nouveau comité élu l'assainissement du secteur médiatique
Clôture à Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024 du 10ème congrès de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC.
Durant 4 jours d'affilés, les représentants des journalistes de chaque province en RDC ont tablé sur la nouvelle destinée des professionnels des médias au pays, surtout en ce qui concerne l’éthique et la déontologie. Ces assises ont été ponctuées par l’élection d’un nouveau bureau de la corporation des journalistes en RDC qui sera chapeauté par le doyen Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe, ancien correspondant de la RFI à Kinshasa.
Présente à Kinshasa dans le cadre de ce congrès, Rosalie Zawadi Masika, présidente de l’UNPC section du Nord-Kivu dit attendre de cette nouvelle équipe dirigeante l’assainissement du secteur médiatique pour permettre aux journalistes congolais d’exercer leur travail en toute indépendance.
" Ce 10ème congrès de l'UNPC après celui de 2024 est venu donné à la corporation des textes adaptés au travail d'autorégulation de la presse en RDC. C'était un congrès très important parce-que tous les textes qui régissent la corporation ont été retouchés. Le règlement, le statut, même le code d'éthique et déontologie communément appelé livre jaune a été enrichi. Il y a eu deux nouveaux articles qui ont été ajouté» a fait savoir la présidente sectionnaire de l'UNPC Nord-Kivu après sa participation à ce congrès.
Poursuivant, Rosalie Zawadi fait savoir que la nouvelle équipe des animateurs de l'Union nationale de la presse du Congo devraient concentrer leurs priorités sur l'assaisonnement du secteur médiatique tel que voulu par l'autorité du pays lors des états généraux initiés par le ministre congolais de la communication et médias Patrick Muyaya.