Goma : Vivant dans des conditions précaires, les déplacés de guerre espèrent célébrer tant bien que mal la fête de Noël

Goma : Vivant dans des conditions précaires, les déplacés de guerre espèrent célébrer tant bien que mal la fête de Noël

Malgré les conditions socioéconomiques difficiles dues notamment à la situation de guerre et d’insécurité en province du Nord-Kivu en général et en ville de Goma en particulier ; nombreux s’apprêtent avec les moyens dont ils disposent, à célébrer la fête de Noël ce mercredi 25 décembre 2024.

Très symbolique pour les chrétiens, la fête de la nativité n’aura pas la même couleur pour les déplacés de guerre qui disent manquer de tout.

Ceux rencontrés dans le camp de Bulengo au quartier Lac Vert affirment ne pas être en mesure de rencontrer les besoins de leurs enfants qui attendent.

« Nous avons de nombreux problèmes, et arriver à finir l’année c’est un sujet de gratitude et de reconnaissance à Dieu. Il est vrai que ces festivités ne se passent pas comme d’habitude par rapport à quand nous étions encore dans nos milieux d’habitation dans nos villages respectifs. Si on avait des moyens, on pouvait bien payer de nouveaux habits à tout le monde et festoyer en famille », a fait savoir Emmanuel Serutoke.

« Tout ce que nous attendons c’est la restauration de la paix pour que nous rentrions chez nous parce que nous souffrons énormément dans ce camp. Nos enfants sont tristes parce que nous étions chez nous, il était possible de leur payer de nouveaux vêtements et préparer pour eux un repas de fête et cela grâce aux revenus de nos activités champêtres », a signifié pour sa part Amani Muhawe, une jeune femme déplacée ajoutant que c’est avec une assistance du PAM qu’elle va fêter avec ses enfants la Noël.