Goma : Des animaux « victimes de la guerre », pris en charge dans un camp de déplacés à Mugunga

Goma : Des animaux « victimes de la guerre », pris en charge dans un camp de déplacés à Mugunga

Comme les humains, les animaux sont aussi victimes de la guerre en cours au Nord-Kivu.

Hébergés avec leurs propriétaires dans différents camps de déplacés, ces animaux sont parfois atteints de diverses maladies ; d’où le besoin d’assurer leur prise en charge.

Un travail qu’effectue l’ASBL « Sauvons nos animaux » dans un camp des déplacés au quartier MUGUNGA où plus de 2.000 animaux sont pris en charge. 

Ces derniers sont régulièrement consultés par Jackson Balingene, un médecin vétérinaire qui indique que ces animaux sont plus touchés par des infections respiratoires : « Presque tous les animaux sont atteints des infections respiratoires ; et c’est dû notamment à cause de la pluie », a-t-il signifié.

Une initiative encouragée par Zawadi Imana, une éleveuse des poules qui note une amélioration de la santé de sa volaille grâce à ce projet : « c’est une très bonne initiative car elle nous permet de mener à bien notre élevage. Je voudrais bien avoir où élever mes poussins puisqu’ils sont exposés », a-t-elle indiqué pour sa part.

De son côté, Paterne Bushunju, Directeur de l’ASBL Sauvons nos animaux, explique que ce projet pilote a pour objectif de préserver ce patrimoine économique qui constitue un moyen de subsistance pour des milliers de déplacés de guerre : « Nous avons constaté que les humains sont pris en charge, mais pas les animaux alors qu’eux aussi sont victimes de la guerre. Nous prenons en charge ces animaux parce qu’ils constituent un moyen de subsistance pour ces déplacés qui en auront besoin en regagnant leur milieu d’habitation », a-t-il expliqué.