Afflux de réfugiés congolais au Burundi : près de 10 000 personnes accueillies en trois jours
Face à l’intensification des combats dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Burundi a déjà accueilli près de 10 000 personnes fuyant les violences entre le 14 et le 16 février 2025. Ces réfugiés traversent principalement la frontière officielle de Gatumba, ainsi que la rivière Rusizi, pour entrer dans les provinces burundaises de Bubanza et Cibitoke.
Les autorités burundaises ont décidé dans un communiqué de ce lundi 17 février de regrouper les réfugiés dans des centres d’accueil situés à Gihanga (Bubanza) et Cibitoke, afin de procéder à leur identification. Cette mesure vise à séparer les civils des éventuels militaires, ainsi que les personnes malades, les enfants et les autres groupes vulnérables, pour leur offrir une assistance adaptée.
Le gouvernement burundais souligne que cette situation, bien que non prévue, est prise en charge en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L’objectif est de garantir un accueil digne et de résoudre les difficultés rencontrées dans la prise en charge des nouveaux arrivants.
Par ailleurs, les autorités burundaises précisent que les opérations en cours de la Police nationale pour vérifier la régularité des séjours des étrangers au Burundi sont des contrôles de routine et n’ont aucun lien avec la crise actuelle en RDC.
La situation humanitaire reste préoccupante, et l’afflux de réfugiés congolais au Burundi pourrait se poursuivre dans les jours à venir, nécessitant une mobilisation accrue des autorités et des partenaires humanitaires.
DKM