Goma : le quartier Murara frappé par une pénurie inquiétante d'eau potable en cette période de secheresse
L'eau c’est la vie dit-on, mais elle ne coule plus aux robinets dans plusieurs quartiers de la ville de Goma, riverains du lac Kivu depuis le début de cette saison sèche caractérisée par un soleil accablant avec des hautes température.
Au quartier Murara par exemple, cela va faire maintenant plus d’une semaine que cette denrée est devenue rare ou quasi inexistante
Des femmes et des enfants font de longues distances pour chercher à se procurer de l'eau potable au centre ville de Goma et de fois pour se ressourcer au lac Kivu, en dépit des risques de noyades et accidents
"Nous manquons de l'eau ça fait maintenant plus d'une semaine, nous ne savons pas faire l'hygiène corporelle, même faire la cuisine est un problème parce que tout dépend de l'eau. De fois les enfants ne partent même pas à l'école à cause de ce même probleme", souligne une habitante de ce quartier.
Chez les musulmans, pendant ce mois sacré de Ramadan, cette question d'eau potable tournante presque tout le monde. Devant la Mosquée office par exemple l'accès à l'eau pour la pratique de l'ablution devient difficile.
Un fait qui affecte non seulement les Musulmans et les ménages, mais également les maçons dans différents chantiers. « Il est difficile pour eux de travailler alors qu'ils sont rémunérés à la tâche. Ils craignent le pire dans leur foyer car bloqués par cette pénurie en eau qui s'observe dans la ville »
Cette population continue à lancer des cris de détresse aux responsable de la Regideso, entreprise étatique chargée de la distribution en desserte d'eau potable pour qu'ils fassent tout ce qui est possible afin de garantir l'accès à l'eau potable à la population de Goma, un de leurs droits inaliénables.