Journée des peuples autochtones : à Goma, les pygmées sensibilisés sur la reduction des VBG
Le 09 août de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des peuples autochtones. Dans la ville de Goma, cette journée n'est pas passée inaperçue ce vendredi 09 août 2024.
Une activité officielle a été organisée à leur intention par la Division provinciale du Genre, famille et enfants avec le financement de Ipas, une organisation qui milite pour les droits de femmes en particulier celle de la santé de la reproduction; dans la salle de la Maison de la femme.
Une occasion pour les organisateurs de sensibiliser les peuples autochtones pygmées sur leurs droits surtout en cette période où le pays est en guerre. C'était une occasion d'échanger et de constituer les notes des plaidoyers en leur faveur ainsi que sur leurs protection.
Il était question de tenir un dialogue communautaire sur le changement de comportement social, promotion de la masculinité positive dans l'optique de la réduction des violences basées sur le genre ainsi que vulgarisation du Protocole de Maputo.
Selon Docteur Célestine Uwimana, au cours de cette activité 100 personnes autochtones pygmées ont été outillés sur le cadre juridique de l'avortement sécurisé et leurs besoins spécifiques en santé sexuelle et reproductive ont été identifiés.
Cette commémoration a été célébrée cette année sur le thème : « La protection des droits des Peuples Autochtones en situation d'isolement volontaire ou de contact initial». Ce thème a été choisi par l'ONU pour permettre l'intégration des pygmées à travers le monde. En RDC en particulier dans la province du Nord Kivu, les peuples autochtones vivent dans des conditions difficiles, surtout dans cette situation de la guerre. Avec l'expansion de la guerre, ces derniers sont aujourd'hui les plus représentés parmi les personnes déplacées de guerre du M23. Les forêts où ils vivaient sont considérés aujourd'hui comme les champs de bataille où se poursuivent les affrontements.
Une occasion pour les peuples autochtones de présenter certains défis auxquels ils font face, notamment les violations des droits humains, les violences basées sur le genre, les effets du changement climatique et tant d'autres.
En RDC, les pygmées sont localisés dans 21 sur 26 provinces que compte le pays. Ils sont estimés à 600.000. Des lois ont été initiées à travers le pays pour protéger les personnes autochtones pygmées.