Kigali répond fermement à Kinshasa : mise au point sur les discussions « informelles »avec la RDC
Kigali a réagi dès les premières heures de ce mardi aux accusations de manipulation médiatique portées par Patrick Muyaya, le ministre de la Communication de la République Démocratique du Congo (RDC), suite à la rencontre « informelle »du 7 juillet 2024 à Zanzibar entre les représentants des deux pays.
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le ministre des Affaires étrangères du Rwanda a dénoncé les propos de son homologue congolais, qualifiant de "limitées" les tentatives de surcommunication et de manipulation des médias. Le ministre rwandais des affaires étrangères Olivier Nduhungurehe a tenu à clarifier les circonstances dans lesquelles les photos de la rencontre ont été prises et diffusées.
"Les photos qui ont été prises, lors de la rencontre informelle entre la RDC et le Rwanda ce dimanche 7 juillet 2024 à Zanzibar, sont des photos tout à fait officielles, qui ont été prises par les photographes officiels du secrétariat de l'EAC, et qui m'ont officiellement été transmises à 11:54 sur WhatsApp par le ministre Tanzanien des Affaires étrangères, notre hôte et co-président de la retraite", a-t-il précisé.
Il a également expliqué que la séance photo avait été organisée à la demande expresse du ministre des Affaires étrangères de Tanzanie, qui avait souhaité que les discussions soient temporairement suspendues pour permettre aux photographes de prendre des clichés sans perturber les travaux en cours.
"À un certain moment, notre hôte nous a même demandés, à nous tous, de suspendre nos échanges sur le fond pour une minute ou deux, afin que les photographes officiels puissent prendre les photos officielles en toute liberté, sans entraver nos travaux ou écouter nos discussions.", poursuit la publication.
Pour dissiper toute ambiguïté, le ministre rwandais a également souligné que le communiqué officiel de la rencontre, signé par les ministres présents, dont la ministre de la RDC, était disponible pour consultation. "Quant au communiqué tout à fait officiel signé par les ministres tout aussi officiels, y compris la ministre de la RDC", a-t-il ajouté.
Cette mise au point intervient dans un contexte de tensions persistantes entre le Rwanda et la RDC. Malgré les efforts diplomatiques en cours, les relations entre les deux pays restent délicates. Les discussions informelles, comme celle de Zanzibar, jouent un rôle crucial dans la recherche de solutions pacifiques et durables aux différends qui les opposent.