M23 à Bukavu : le CICR rapporte de 2 morts et 22 blessés

M23 à Bukavu : le CICR rapporte de 2 morts et 22 blessés

Tombée sous l'emprise du M23 sans combat, la ville de Bukavu avec plus d'1.3 million d'habitants et chef-lieu de la province du Sud-Kivu combattants du M23 n'a pas manqué d'enregistrer des dégâts humains suite à ce chaos et aux scènes de pillage auxquelles la population a du faire face. 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a rapporté un bilan tragique de deux morts et 22 blessés suite aux combats. L'organisation humanitaire est active sur le terrain, tentant de gérer l'afflux massif de blessés dans les hôpitaux de la ville de Bukavu. 

Les forces armées congolaises (FARDC) avaient reçu l'ordre de quitter la ville, laissant derrière elles des armes qui ont été récupérées par des civils en majorité des mineurs et des bandits, contribuant à l'anarchie qui s'en est suivie. Des pillages ont été signalés dans plusieurs quartiers, aggravant la situation sécuritaire et humanitaire.

La prise de Bukavu par le M23 et les troupes rwandaises marque une étape significative dans le conflit qui ravage l'est de la RDC depuis des décennies, mettant en lumière les défis sécuritaires et humanitaires que le pays doit affronter. Les habitants de Bukavu, bien que certains aient accueilli les rebelles comme des libérateurs, restent dans l'expectative d'un retour à la paix et à la stabilité.