Naufrage sur le lac Kivu : le gouvernement annonce d'autres mesures pour la réglementation du secteur de transport lacustre

Naufrage sur le lac Kivu : le gouvernement annonce d'autres mesures pour la réglementation du secteur de transport lacustre

Tous les services impliqués dans le naufrage survenu sur le lac Kivu la journée du jeudi 03 octobre seront sanctionnés sans complaisance. C'est une décision annoncée par le Vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin Shabani Lukoo au cours d'un point de presse tenu dans la soirée du dimanche 07 octobre 2024 à l'hôtel Serena dans la ville de Goma. 

Les mesures annoncées à la presse par le représentant du président de la République après ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais viennent appuyer celles déjà prises par le gouvernement provincial du Sud-kivu après l'annonce de cette triste nouvelle. 

C'est entre autre, des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs de ce tragique événement. Jacquemin Shabani Lukoo précise que le gouverneur du Sud-kivu, Jean-Jacques Purusi est chargé de prendre d'autres mesures disciplinaires visibles à l'endroit des services portuaires pour leur légèreté dans la régulation de la navigation sur le lac Kivu. 

Il cite notamment la Division provinciale des transports et voies de communications, la police nationale lacustre et la direction générale de migration ( DGM). 

Il a rassuré l'accompagnement du gouvernement de la République aux familles des victimes dans l'enterrement digne des corps des membres de leurs familles tout en précisant que la poursuite des recherches d'autres corps de victimes va s'intensifier afin de les sortir des décombres.