Nyiragongo : Les déplacés de Monigi 2 dans les rues de Goma pour dire non aux conditions de vie difficile

Nyiragongo : Les déplacés de Monigi 2 dans les rues de Goma pour dire non aux conditions de vie difficile

Des centaines de déplacés de guerre vivant sur le site de Monigi 2, dans le territoire de Nyiragongo, ont manifesté dans les rues de Goma ce jeudi 1er août 2024. Ils dénonçaient le détournement présumé d'une cargaison d'aide humanitaire qui leur était destinée.

Les manifestants, principalement des femmes et des enfants, ont bloqué la route Majengo-Buhene pour exprimer leur colère après plus d'un an sans assistance humanitaire. Ce camp semble avoir été oublié par les bienfaiteurs et les organisations humanitaires. "Nous resterons dans la rue jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée à ce problème d'assistance humanitaire. Cela fait près d'un an que nous sommes dans ce camp, mais nous n'avons jamais reçu ne serait-ce qu'un kilo de farine. L'accès à l'eau potable est extrêmement difficile, nous vivons un calvaire.", a expliqué une déplacée d'une cinquantaine d'années.

La manifestation a éclaté après qu'un important lot de vivres et de non-vivres destiné aux déplacés de Monigi 2 a été détourné au profit des déplacés du site Don Bosco. Cette promesse non tenue a brisé le cœur des manifestants.

"Nous avons reçu une délégation d'un bienfaiteur qui nous a promis une aide, mais à notre grande surprise, cette aide a été distribuée au camp de Don Bosco. Nous n'acceptons pas cela. Nous demandons que les déplacés de notre site soient prioritaires pour recevoir cette aide!", s'est exclamée Habimana Christine.

La manifestation, qui risquait de dégénérer, a temporairement perturbé les activités socio-économiques et le transport en commun dans le nord de Goma. Toutefois, la police est intervenue rapidement et de manière professionnelle, utilisant le dialogue pour calmer les manifestants.

Les déplacés ont également lancé un appel urgent au gouvernement congolais pour qu'il intervienne afin de sauver leurs vies. Ils souhaitent de tout cœur que la guerre se termine afin qu'ils puissent retourner vivre dans leurs régions d'origine.