Processus de Paix de Luanda : le Barza Intercommunautaire du Nord-Kivu plaide pour l’implication d’acteurs locaux
Alors qu’une nouvelle réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda est prévue dans le cadre du Processus de Paix de Luanda ; nombreux sont ceux qui attendent de ce dernier, des résolutions concrètes devant amener un retour effectif de la paix dans l’Est de la RDC.
C’est notamment le secrétaire du Barza Intercommunautaire du Nord-Kivu, Stéphane Lupao, interrogé ce mercredi 28 août à ce sujet.
Saluant la décision du cessez-le-feu pris lors de la reprise de ce Processus fin juillet dernier ; il insiste sur le respect de cette décision par les différentes parties, et soutient qu’il est essentiel d’impliquer des acteurs locaux pour une issue positive de ce processus, avec éventuellement un accord de paix durable et définitif sur le conflit à l'Est de la RDC.
« On voudrait qu’on implique les personnes directement touchées par ce conflit car celles-ci vont faire valoir la réalité sur terrain et les voies d’issue pour une solution durable en vue de la restauration effective de la paix dans l'Est de la RDC », a déclaré Stéphane Lupao.
Il faut dire que malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août dernier, des combats sont rapportés régulièrement entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo dans différentes zones en province du Nord-Kivu.