Goma: les acteurs de la société civile à l'école de la lutte contre la corruption 

Goma: les acteurs de la société civile à l'école de la lutte contre la corruption 

Une vingtaine des membres de la société civile dont les acteurs des mouvements citoyens et associations de la province du Nord-Kivu participent depuis ce mercredi 28 jusqu'au vendredi 30 août 2024 à une formation sur la lutte contre la corruption organisée à leur intention par l’organisation Action et initiative de développement pour la protection de la femme et de l'enfant (AIDPROFEN).

Une formation des formateurs qui s’inscrit dans le cadre du programme Bonne gouvernance de cette organisation en vue de lutter contre la corruption devenue un fléau dans la société congolaise.

Cet atelier met au tour d’une même table plusieurs participants venus de Goma, Rutshuru, Masisi et Butembo dans le but de les outiller sur les stratégies pour détecter, atténuer et lutter contre la corruption au sein du service public.

Une occasion pour Passy Mubalama, coordinatrice d’AIDPROFEN de préciser qu’à l’issue de cette formation sera créer un pool des experts de lutte contre la corruption à travers le monitoring et les plaidoyers. 

« De manière pratique, nous attendons avoir un pool d'experts formés pour pouvoir travailler surtout faire le monitoring parce qu'à travers la formation on va les apprendre différentes techniques et méthodes sur comment enquêter sur les cas de corruption, comment bien documenter tous ces cas» a-t-elle fait savoir. 

De son côté Paulin Kibendelwa expert dans la lutte contre la corruption et formateur principal dans cet atelier, la corruption étant un maux qui ronge plusieurs sociétés, sa lutte doit concerner tout le monde, surtout les acteurs de la société civile.

« Nous sommes entrain de former les gens pour les dire la corruption est une anti valeur qui, normalement ne doit pas exister dans notre société. Malheureusement, elle est là. D'où, il faut apprendre les acteurs de la société civile comment lutter contre ce fléau » a indiqué le formateur. 

Premier jour, première satisfaction aussi pour les participants à ces assises qui promettent mettre en pratique toute la matière qu’ils vont apprendre durant les trois jours de la formation.

Notez que cette formation s’inscrit dans le cadre du programme Bonne gouvernance d’AIDPROFEN en appuie avec son partenaire Fondation national pour la Démocratie NED en sigle.