RDC : Aucun journaliste n’a adhéré au M23, Magloire Paluku et Delion Kimbulumpu sont des politiciens
C’est depuis la journée du mardi 09 juillet dernier que les informations circulent sur la toile faisant état de l’adhésion de 2 journalistes congolais notamment l’ancien Directeur de la Radio Kivu1 à Goma Magloire PALUKU et Delion KIMBULUMPU ancien journaliste à la Radio Okapi au Mouvement du 23 Mars.
La commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Nord-Kivu lors d’un point de presse tenu ce mercredi 10 juillet précise que Magloire et Delion ne sont pas journalistes vu qu’ils s’étaient déjà orientés en politique
« Magloire Paluku était déjà conseiller au ministere de la culture et art et fervent membre de l’UNC, ce qui lui fait perdre déjà la qualité de journaliste, pour Delion Kimbulumpu il n’était plus journaliste quand il avait choisit de quitter la Radio Okapi pour devenir chargé de communication du feu Abbé Appolinaire MALUMALU à la CENI. Evitez de nous dire qu’il y a un journaliste qui a rejoint les rebelles» a déclaré Valery MUKOSASENGE, président de ladite commission.
Et d’ajouter que
« Plusieurs personnes ignorent le rôle d’un journaliste. quand quelqu’un ne récolte plus, ne traite plus, ne diffuse plus une information, vous n’allez pas continuer à l’appeler journaliste, il doit vivre de son métier, nos deux doyens ne faisaient plus ce métier, ils intervenaient dans différents médias comme analystes ou anciens journalistes»
Notons que Magloire Paluku tout comme Delion KIMBULUMPU ne se sont pas encore exprimé sur leur présumé adhésion au M23