RDC : vers une médiation religieuse pour mettre fin au conflit avec le M23?
Dans le cadre du pacte social pour la paix, la délégation CENCO-ECC a poursuivi son périple dans la ville de Goma ce mercredi 12 février 2025 pour tenter de trouver une issue pacifique aux violences qui secouent l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). La délégation des pères de l’Église catholique et pasteurs de l’Église du Christ au Congo (ECC) a échanges avec les représentants du M23/AFC, la rébellion qui contrôle actuellement la ville.
Cette démarche intervient alors que le gouvernement congolais refuse officiellement toute négociation directe avec le M23. Présentée en amont au président Félix Tshisekedi, elle se veut indépendante de l’exécutif, bien qu’elle suscite de vives réactions au sein de la classe politique congolaise.
Alors que certains acteurs politiques y voient une opportunité pour avancer vers la paix, d’autres dénoncent ce dialogue comme une tentative de légitimation du M23. Face à ces critiques, le Révérend Éric Nsenga, porte-parole de l’ECC, a tenu à clarifier la nature de l’initiative :
« Nous avons clairement expliqué que cette démarche est portée par les confessions religieuses et non par le gouvernement. Nous ne sommes pas en train d’exécuter un mandat du chef de l’État. Cette initiative vise uniquement à contribuer au processus de paix tant recherché. »
Le Révérend Éric Nsenga souligne également que cette médiation est saluée au niveau national et international, et appelle à des solutions concrètes plutôt qu’à des critiques :
« Tout esprit éclairé comprend que cette initiative peut aider à stabiliser le pays. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, ce sont des propositions constructives, et non des attaques stériles. »
Pour l’instant, peu d’informations ont filtré sur le contenu précis des discussions de Goma. Aucune communication officielle n’a encore été faite sur d’éventuels engagements pris par les parties en présence.
Cependant, si cette initiative parvient à ouvrir un canal de négociation, elle pourrait marquer un tournant dans la gestion du conflit entre Kinshasa et le M23, malgré la posture officielle du gouvernement.
Les jours à venir seront déterminants pour évaluer si cette médiation religieuse peut réellement contribuer à ramener la paix dans l’est de la RDC.
DKM