Nord-kivu : le gouverneur, Général Somo Kakule Evariste dresse un état de lieu de sa province dévastée

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Somo Kakule Evariste, a présenté un état des lieux de la province devant Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l'ONU en charge des opérations de maintien de la paix. La rencontre a eu lieu ce 1er mars 2025 et a mis en lumière la situation critique dans les zones occupées par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
Le rapport du Général Major Evariste a déploré plusieurs violations graves dans ces zones, notamment le déplacement massif des populations, les exécutions sommaires, les tueries et les recrutements forcés des jeunes. De plus, la destruction des infrastructures de base et du tissu économique, ainsi que les violations massives des droits humains, y compris les viols, vols et pillages, ont été signalés. Quatre des six territoires du Nord-Kivu sont touchés par cette guerre d'agression, entraînant un enclavement inquiétant de la région.
Face à cette situation désastreuse, le gouvernement congolais appelle à l'application de la résolution 2773 et à l'appui des initiatives de réhabilitation des infrastructures. La protection des acteurs et leaders d'opinion, actuellement sous la MONUSCO à Goma, est également jugée cruciale pour rétablir la paix et la stabilité dans la région.
Les autorités congolaises espèrent que cette présentation détaillée de la situation du Nord-Kivu incitera la communauté internationale à intensifier ses efforts pour résoudre la crise et apporter un soutien tangible à la province dévastée par les conflits.