Guerre du M23 : des femmes et des enfants blessés dans des nouvelles explosions des bombes à Kanyabayonga
Depuis tôt le matin de ce vendredi 21 juin 2024, des violents affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 ont éclaté entre Bulindi et Butalongola à environ 15km de la cité de Kanyabayonga situé à plus d'une centaine des kilomètres de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Pendant ces combats qui se concentrent dans les villages environnants cette cite situé a cheval entre les territoires de Rutshuru et Lubero, nos sources sur place affirment que plusieurs personnes ont été blessées par les éclats des dombes larguées depuis la ligne de front le matin de ce vendredi 21 juin 2024
Selon le conseil locale de la jeunesse qui livre la nouvelle, plus de quatre (4) bombes qui ont finis leur course dans cette partie dont l’une dans la parcelle du chef de groupement Kanyabayonga vers 8 heures ont causé d'énormes dégâts matériels et humains, sans donner le nombre exacte de ces explosions
Parmi les victimes, on note la présence des plusieurs femmes et des enfants. Ce qui poussent la population locale dans une grande psychose et on note certains déplacements de la population vers d'autres centres supposés sécurisés.
Les vintimes ont été dépêchée au centre de santé de référence CEPROMI pour des soins de première urgence. Pour l'instant aucune communication officielle n'a dressé aucun bilan.