Guerre du M23 : "Kanyabayonga est sous contrôle des forces armées de la RDC" (Colonel Guillaume Ndjike)
La situation était confuse dans la cité de Kanyabayonga en début d'après-midi de ce vendredi 31 mai 2024 suite à la reprise des affrontements entre les forces armées de la RDC soutenues par le Wazalendo contre la rébellion du M23, après un calme précaire enregistré tout l'avant-midi de ce même vendredi.
Selon des sources concordantes, cette cité située en cheval entre les territoires de Rutshuru et Lubero s'est vidée de ses habitants suite à ces accrochages. Ces derniers prennent pour la plupart la direction de Kayna et Kirumba plus au Nord de Kanyabayonga, cette entité qui est présentement sous menace de la rébellion du M23.
Par ailleurs selon le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Kanyabayonga est encore sous contrôle des FARDC. Il précise que l'agitation de ce vendredi émane d'un groupe d'inciviques non encore identifiés qui ont crépité plusieurs balles, causant le déplacement massif de la population.
"Kanyabayonga est sous contrôle des forces armées de la RDC. Cependant on a tout de même déploré un groupe d'individus non encore bien identifiés qui ont tiré des coups de balles en pleine cité de Kanyabayonga et qui ont tenté de ce livrer au pillage. Les force de défense et de sécurité est entrain de travailler là dessus.", rassure Guillaume Ndjike.
A l'occasion, le porte-parole de l'armée appelle la population au calme et à la vigilance face a la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans cette site sous menace de l'avancée rebelle.
"Nous appelons la population a être vigilante et a dénoncer tout cas de pillages, tout cas d'infiltration dans la cité.", a poursuivi Guillaume Ndjike.