Guerre du M23 : Une Déplacée Vivant avec Handicap Témoigne de la Vie de Misère au Site de Rusayu 2
La vie n'est pas rose pour les personnes vivant avec un handicap, déplacées par la guerre. Dans presque tous les camps situés dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, ces vulnérables se plaignent de leurs conditions de vie.
Ce mardi 23 juillet 2024, nous avons recueilli le témoignage de Muombamungu Furaha, qui vivait à Malehe dans le territoire de Masisi avant de se déplacer vers le site de Rusayu 2 dans le territoire de Nyiragongo, à la suite des affrontements entre les forces loyalistes et les M23.
Cette mère de neuf enfants passe ses nuits dans un abri fait de bâches usées, sans lit et parfois sans manger : « Avec mon handicap, je traverse des moments difficiles dans ce site des déplacés, et même quand des personnes de bonne volonté apportent des aides, il est difficile pour moi d'y accéder à cause de mon état de vulnérabilité. J'ai neuf enfants et je dors sur des pierres dans mon abri construit avec des bâches usées. Quand il pleut, mes enfants et moi sommes trempés. À toutes les personnes vivant avec un handicap comme moi, je les appelle à ne pas déambuler dans les rues en quémandant. Qu'elles restent dans leur site pour limiter les risques », a déclaré Muombamungu Furaha.
Elle appelle également les autorités et les personnes de bonne volonté à résoudre ce problème, soulignant l'urgente nécessité d'améliorer les conditions de vie des déplacés vulnérables dans ces camps.