Nord-Kivu : des étudiants plaident pour la réduction des taxes et tracasserie policières dans le contexte de guerre
Depuis la réactivation de la rebellion du M23 dans le territoire de Rutshuru et l'activisme des terroristes Islamistes ADF dans la région de Beni, l'économie de la province du Nord-Kivu, pourtant jadis florissante demeure en berne avec toutes les conséquences que cela représente sur la vie socio-économique de la population de cette province.
Face à cette précarité de la vie socio-économique que traverse la province suite la conjoncture politique déplorable, des étudiants de la province du Nord-Kivu ont, dans un mémorandum adressé aux autorités Congolaises, plaidé pour un allègement fiscal au profit des opérateurs économiques, ainsi que la diminution de cas de tracasseries policières qui appauvrissent davantage cette population meurtrie.
"Dans le contexte économique et social, nous proposons de réduire les taxes et les tracasseries policières pendant cette période dans la région, pour permettre de promouvoir un développement économique local qui est une forme pour lutter contre les conséquences liées aux aspects économiques", ont-ils souligné.
La démarche de ces cadres de demain corrobore avec celles des corporations et syndicats des opérateurs économiques et de la société civile visant à obtenir du gouvernement Congolais la déclaration de cette province comme sinistrée avec la suppression momentanée des taxes et impôts pour sa relance économique.
Mais toutes ces démarches restent lettre morte dans la classe politique Congolaise. D'ailleurs, en dépit de la guerre qui freine toute la machine économique de cette province, elle continue à être considérée comme un des leviers moteurs dans la mobilisation des recettes au profit de Kinshasa.