Nord Kivu: les médias et services de sécurité se concertent pour protéger la liberté de la presse
Dans le cadre du projet « Une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès des différentes couches sociales à une information fiable au Nord et Sud Kivu », soutenu par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) et financé par l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en RDC, une rencontre s’est tenue ce mardi entre les responsables des médias et les services de sécurité de la province du Nord Kivu.
Les participants, incluant policiers, militaires, services de renseignement et journalistes, ont échangé autour des défis sécuritaires auxquels sont confrontés les journalistes dans cette province placée sous état de siège.
Au cours de cette session, il a été question de rappeler les rôles de chacun dans la protection des journalistes et de définir les attentes réciproques pour un meilleur encadrement de la presse. Marie Noëlle Kabuya, coordinatrice de la cellule de communication du gouverneur du Nord Kivu, a souligné l’importance de la collaboration pour permettre aux journalistes d’accomplir leur mission d’informer.
« Chacun a un rôle à jouer pour que le journaliste fasse bien son travail d’informer », a-t-elle affirmé, en rappelant que la coopération entre décideurs et journalistes peut contribuer significativement à la paix dans la province.
Le Major Beronwegi Umoya Bob, commissaire superieur adjoint et représentant du commissaire provincial, a salué cette initiative et a exhorté les acteurs de la sécurité à respecter les droits des journalistes. « Si nous de la sécurité avons des droits, nous devons nous mettre en tête que nos droits se limitent là où commencent les droits des autres », a-t-il précisé, en rappelant aux forces de l’ordre de se familiariser avec les lois nationales et internationales protégeant les journalistes.
Rose Mathe, point focal de l’AFEM au Nord Kivu, a insisté sur la nécessité d’établir une collaboration étroite entre journalistes et autorités pour garantir la protection des professionnels de l’information. « Cette protection ne peut être efficace si et seulement si nous établissons une collaboration étroite entre les journalistes et ces autorités policières et militaires », a-t-elle déclaré.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans un effort plus large de soutien à la liberté de la presse, marque un pas important vers une meilleure compréhension entre médias et forces de sécurité, pour un environnement de travail plus sûr pour les journalistes au Nord Kivu.
DKM