Procès Nangaa et consorts: seuls 5 prévenus comparaissent; les autres seront jugés par contumace
Corneille Nangaa, ancien président de la CENI et chef de file de la rébellion AFC/M23 ainsi que ses 25 lieutenant dont : Sutani Makenga, Bertrand Bisimwa, Willy Ngoma, Nangaa Baseyane Putters, Adam Chalwe, Yannick Tshisola, Jean Jacques Mamba, Magloire Paluku, Delion Kimbulungu, Lawrence Kanyuka, Alumba Lukamba et Henrie Maggie seront jugés par la Cour militaire de Kinshasa Goma à l'issue du procès contre eux ouvert ce mercredi 24 juillet dans la capitale congolaise.
Initié par le ministre congolais en charge de la justice Constant Mutamba, ce procès veut sanctionner ces rebelles qui ont pris des armes contre la République et qui déstabilisent la partie Est du pays à l'occurrence la province du Nord Kivu où ils occupent 4 territoires dont Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et une partie de Lubero.
Pour le procès de ce mercredi, seuls 5 prévenus sont devant la barre. Les autres seront jugés par contumace, jugement par défaut, faute de leur absence dans la ville province de Kinshasa.
Ils sont poursuivis pour “crime de guerre, participation à un groupe criminel et trahison”, des faits qui leur sont reprochés en raison de la guerre d’agression qu’ils mènent aux côtés du Rwanda, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Au cas où leur culpabilité s'avère vraie, ils courent tous la peine de mort conformément à la loi.