RDC : signature d’un protocole qui protège les jeunes filles ex-combattantes
Le coordonnateur national du P-DDRcs a procédé ce samedi 25 mai 2024 à la signature du protocole additionnel visant la prise en compte des besoins spécifiques des filles au cadre opérationnel DDR-En du P-DDRCS en RDC. C'était au cours de la clôture d'un atelier de deux jours organisés à Goma par l'organisation War child en collaboration avec la Division provinciale du genre, famille et enfants.
Le professeur Abbé jean Bosco BAHALA coordonnateur national de cette structure étatique ayant reçu ce document des mains des filles membres du conseil des jeunes filles du nord kivu, promet le faire parvenir au chef
de l'état qui est l'initiataire du programme de désarmement, Démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.
Les deux jours ont permis aux participants de doter la RDC d’un cadre normatif pour la protection des filles en général et celles affectées par les activités des groupes armés en particulier.
« Cette guerre d’agression nous imposer par les forces de l’ennemi n’a autre motif que de mettre la main sur les réserves des matières premières. Les enfants de la guerre ne sont pas faits pour la guerre. Chers partenaires, les travaux de ces deux jours ont permis de vous approprier la protection de l’enfant. Les innovations apportées dans le programme DDR-enfant garantissent la protection des enfants , surtout des jeunes filles sorties des groupes armés. Ce travail ne restera pas vain, cher partenaires. Ne vous arrêtez pas en chemin, je sais que là où se trouve la femme tout est possible. Aucun homme ne peut faire le travail que fait une femme en 24 heures Le résultat de ce jour est le fruit de long processus parti d’abord des doléances des différentes communautés locales de partout ailleurs en RDC. Il est clair que c’est que vous avez fait aujourd’hui c’est la voix des filles et garçons anciennement associés aux groupes armés. Elle est déjà entendu par moi et je le transmettre au Président de la République, champion de la masculinité positive. Si aujourd’hui quelqu’un m’apporte un projet sur le genre, je vais lui imposer ce cadre ici » a souligné le coordonateur du P-DDRCS.
Notons que ce document signé ce jour , tient en compte des besoins spécifiques des filles en rapport avec l’insécurité, la santé et leur accès à l’éducation surtout dans des zones en conflits armés.