Rutshuru : des nouveaux affrontements signalés entre Kitolu et Kisingiri dans la chefferie de Bwito
Des violents combats opposent depuis tôt le matin de ce jeudi 4 avril la rébellion du M23 aux forces armées de la RDC soutenues par les patriotes Wazalendo dans la zone située entre Kitolu et Kisingiri dans les encablures de kibirizi en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.
Selon des sources locales des détonations d'armes lourdes et légères se font entendre à Kibirizi et ses périphéries depuis 6 heures du matin, une situation qui cause une psychose au sein de la population locale.
"C'est depuis le matin que nous assistons à un regain des violence entre Kitolu et Kisingiri. Ce sont les militaires congolais et les Wazalendo qui s'affrontent contre les rebelles du M23. A ce moment même nous sommes en train d'entendre des détonations d'armes lourdes et légères depuis Kibirizi où nous sommes", souligne une source locale.
La nuit dernière, d'autres accrochages ont été enregistrés dans la même contrée après que ces deux antagonistes se sont opposés
Ces détonations ont repris après une trêve precaire de quelques heures seulement qui s'est observée sur le théâtre des affrontements après les combats de la soirée de mardi et presque toute la journée de mercredi.
Cette reprise des affrontements a eu comme conséquence, la paralysie des activités champêtres et socio-économiques dans la zone accompagnée d'un déplacement de certains habitants de Kisingiri et Kitolu.