« Si la guerre prend fin, je rentre chez moi et je retrouve ma vie d’avant », l'attente de Zawadi Safari une déplacée de guerre

« Si la guerre prend fin, je rentre chez moi et je retrouve ma vie d’avant », l'attente de Zawadi Safari une déplacée de guerre

L’intensification des combats entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23 en province du Nord-Kivu est à la base de l’afflux des déplacés de guerre dans différents sites des déplacés en ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo.

Ces derniers arrivent parfois mains bredouilles et sans aucun moyen de secours, et doivent improviser pour survivre.

C’est le cas de Zawadi Safari, arrivée il y a quelques semaines dans le camp de Rusayo, seule avec ses 4 enfants, en provenance de la cité de Rubaya dans le territoire de Masisi.

Sur place, elle a confectionné son abri et espère trouver une activité pour se procurer à manger.

« Je passais la nuit à la belle étoile et c’est après que j’ai pris l’initiative de confectionner seule un abri. J’ai ramassé quelques morceaux de bois pour y arriver, avec des sacs et des sachets. C’est à cause de cette situation que j’essaie de m’adapter et de survire. A Rubaya, j’étais cultivatrice et commerçante des pommes de terre ; et ainsi je gagnais ma vie, mais dans ce camp, je trouve à peine quoi manger et je suis dans une situation difficile », a-t-elle déclaré exprimant son vœu de voir la guerre prendre fin, pour pouvoir rentrer chez elle et retrouver sa vie d’avant la guerre.