Sud Kivu: Kabare en deuil, le Mwami n'est plus
Le Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II Nabushi de la chefferie Kabare au Sud Kivu est décédé la soirée du samedi 27 juillet 2024 de suite d'une maladie.
L'information a été confirmée par des sources proches de la chefferie de Kabari qui confirment que ce gardien de la coutume des bashi est décédé à Rabat au Maroc où il était parti pour des soins après un long moment de maladie.
Les mêmes sources précisent que les programmes des obsèques ainsi que celui de rapatriement du corps de ce grand chef coutumier seront communiqués ultérieurement.
Plusieurs voies s'élèvent pour adresser des messages des condoléances à tous les fils et filles du territoire de Kabare qui viennent de perdre leur guide. Les acteurs politiques, la diaspora de Kabare vivant à Kinshasa et ailleurs ainsi que d'autres leaders se sont déjà exprimé à travers des communiqués ou bien sur leurs comptes des réseaux sociaux pour compatir avec les kabarois et kabaroises pour cette énorme perte.
Le Royaume du Bushi, situé dans les anciens royaumes du Sud-Kivu dans l’Est du Congo, englobe actuellement les territoires de Kabare, Walungu, Idjwi, une partie de Mwenga et de Kalehe. Les habitants de ce royaume, appelés Shi, ont pour langue dominante le Mashi. Le Bushi a vu émerger plusieurs cadres et dirigeants politiques éminents du pays, parmi lesquels figurent la première dame Denise Nyakeru, le président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, l’actuel directeur du cabinet du Chef de l’État, Antony Kinzo, et bien d’autres personnalités influentes.
La disparition de Sa Majesté le Mwami Kabare Rugemaninzi II Nnabushi laisse un vide immense au sein du Royaume du Bushi et dans le pays tout entier.