Insécurité dans l’Est de la RDC : «Nous n’allons pas négocier avec ceux qui nous agressent », Judith Suminwa
La RDC ne va pas négocier avec ses agresseurs, et particulièrement avec le Rwanda qui doit cesser de soutenir le M23 qui poursuit la guerre dans la province du Nord-Kivu.
Voilà la position du Gouvernement de la RDC, réitérée par la Première ministre Judith Suminwa lors d'une conférence de presse tenue le jeudi 27 juin à Goma, alors qu'elle clôturerait sa toute première mission gouvernementale effectuée dans l'Est du pays.
« Le président de la République a été clair. Nous n'allons pas négocier avec ceux qui nous agressent. Cependant, sur le plan diplomatique, nous avons des accords, notamment avec Luanda, pour solliciter le soutien des pays qui œuvrent à nos côtés pour la paix, afin de contraindre nos agresseurs à cesser leurs attaques », a-t-elle déclaré.
Le chef du gouvernement a expliqué que la priorité du gouvernement demeure la protection du pays et de ses citoyens, tout en recherchant des solutions diplomatiques pour contraindre Kigali à soutenir le M23, et ainsi mettre fin à la guerre : « Cela serait bénéfique et nous permettrait d'économiser sur ce plan-là. Bien entendu, nous devons continuer à renforcer notre armée pour assurer la sécurité de l'État et de nos frontières, mais cela nous permettra de déployer davantage de ressources pour le développement et les investissements, car pour développer notre pays, nous devons investir », at-elle ajouté, martelant que « l'aspect diplomatique ne sous-entend pas des négociations avec les agresseurs ».