A Goma, la femme de plus en plus en vue dans la gestion des structures communautaires
La femme participe-t-elle à la gestion des structures communautaires ?
La femme a elle aussi les compétences nécessaires pour occuper des postes de décision, et ainsi contribuer au développement de la société.
Voilà ce que font savoir certains déplacés de guerre dans le camp de Rusayo en territoire de Nyiragongo, répondant à la question de savoir si la femme participe à la gestion des structures communautaires.
Pour eux, le leadership féminin s'installe peu à peu au sein de la communauté, notamment dans les sites des déplacés où certaines femmes sont chefs de site et d'autres encore chefs de blocs.
Il doit toutefois être promu au point d'avoir un nombre important de femmes aux postes décisionnels et surtout au parlement, ajoutent-elles.
" La femme a aussi la capacité de diriger et là, elle saura plaider la cause d'autres femmes. Nous avons des cheffes femmes dans ce site qui est d'ailleurs présidé par une femme, les hommes doivent respecter l'autorité de la femme parce que qu'ensemble ils doivent viser le développement du pays ", a fait savoir une femme déplacée de guerre dans ce site.