Goma : le militaire de première classe Djodjo Endondo condamné à mort par la Cour militaire du Nord-Kivu
La Cour militaire du Nord-Kivu s'est prononcée samedi 13 avril 2024 sur le triple homicide de trois (3) personnes, dont un militaire et deux civils, sur l'avenue Kavumu, au quartier Majengo, le mardi 9 avril dernier à Goma.
La Cour a rendu public le jugement condamnant à la peine de mort le soldat de première classe Djodjo Endondo Engulu. Il s'agit de la première condamnation en province du Nord-Kivu depuis la levée du moratoire sur la peine de mort.
Une peine qui était pourtant tant attendue par les habitants de ce quartier, ont-ils dit, non seulement pour venger leurs morts dans cet acte ignoble commis par un militaire de la garde républicaine, mais aussi pour décourager les auteurs de la criminalité urbaine qui sévit dans cette ville.
« En conséquence, nous le condamnons à la peine de mort pour un triple meurtre commis dans le quartier Majengo et aux dommages et intérêts, solidairement avec l'État congolais, aux parties civiles Ngwasi Balume et Kakule Mutwangirwa, chacune cinquante mille dollars payables en francs congolais », a déclaré le capitaine magistrat Byamungu Munanira, président du tribunal militaire de garnison de Goma.
Après ce prononcé de la justice militaire, les deux familles des victimes annoncent l'enterrement des leurs ce dimanche 14 avril, après près de six (6) jours passés à la morgue de l'hôpital militaire du camp Katindo de Goma.