Nord-Kivu : Nadine Baseme, cette jeune femme déplacée de guerre qui ne se ménage pas pour prendre soin de ses enfants
Les déplacés de guerre dans différents sites en ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo, vivent toujours dans des conditions précaires, et n’ont parfois aucun moyen de secours.
Une situation que connait Nadine Baseme, est jeune une femme déplacée de guerre arrivée il y a deux mois dans le camp de Lushagala en provenance de la cité de Kitchanga dans le territoire de Masisi.
Agée à peine de 18 ans, celle-ci raconte avoir fui la guerre, seule avec ses deux enfants, dont l’un souffrant de malnutrition : « J’essaie de trouver comment elle peut bénéficier d’une prise en charge médicale. Elle était souffrante depuis chez nous à la maison et c’est dans ce camp que sa situation s’est aggravée », a-t-elle expliqué soulignant que l’une de ses filles a 3 ans et l’autre a seulement 6 mois.
Elle affirme également ne pas être en mesure de nourrir et de prendre soin de sa famille : « Ici j’essaie de trouver quoi faire pour trouver à manger. Je transporte les biens des particuliers et je fais la lessive pour certains ménages, et c’est de cette façon que je gagne un peu d’argent », ajoute-t-elle espérant à une fin de la guerre pour rentrer dans son milieu d’habitation et retrouver ainsi sa vie d’avant.