Goma : face à l'insalubrité dans la ville, la coordination des vendeurs des vivres décide de se prendre en charge
Dans leur première phase, les membres de l'association des dépositaires et vendeurs des vivres, coordination du Nord Kivu ont ciblé tous le périmètre de la Mosquée Birere, dans le centre commerciale pour des travaux communautaires dit "Salongo" pour évacuer des tas d'immondices devenus quasi permanent à ce lieu.
Selon le président de cette association, leur objectif de ces travaux communautaires de ce samedi 20 janvier reste d'assainir tous les lieux où sont vendus des vivre pour lutter contre différentes maladies susceptible d'affecter leurs différents produits vivriers.
Bizimana Oscar affirme avoir pris cette décision pour aller en guerre contre l'insalubrité en se prenant en charge malgré des multiples taxes d'assainissement perçues par la mairie de Goma, mais sans que rien ne soit fait en contrepartie.
"Nous avons décidé d'évacuer ces immondices car la population en souffre. A cette place s'étale des vivres. Or nous devons vendre nos vivres dans un environnements bien propre. Nous avons décidé de nous prendre en charge malgré toutes les taxes dassenissement que nous payons", à souligné Bizimana Oscar.
Il exhorte les services habilités de la mairie de tout maître en œuvre pour mener à bien leur travail afin de lutter contre l'insalubrité dans ces espaces en organisant des évacuations réguliers des immondices qui foisonnent à l'heure actuelle dans presque toutes les rues du centre commerciale de Birere alors que tous les opérateurs exploitants ces lieux s'acquittent de leurs obligations fiscale pour des fins d'assainissement.