Nord-Kivu : au moins deux mille ménages accueillis à Kasindi depuis l'occupation de Vitshumbi par le M23
La cité frontalière de Kasindi-Lubirihya enregistre un afflux massif des déplacés de la guerre le deux dernières semaines depuis la chute de la localité lacustre de Vitshumbi entre les mais des combattants du M23, quelques jours après l'occupation de la position stratégique des FARDC de la Rwindi.
Selon la nouvelle société civile du groupement Basongora en territoire de Beni, plus de deux (2) milles ménages des déplacés qui ont fuit cette occupation de Vitshumbi par le M23 sont arrivés à Kasindi, cité située a au moins 80km de Beni, a la frontière avec l'Ouganda.
Un nombre qui s'ajoute à plusieurs familles des déplacés ayant fuit les différentes attaques en répétition des islamistes ADF, auteurs des plusieurs de plusieurs carnages de la population civile dans la région de Beni depuis 2014.
Cet afflux des déplacés inquiète cette structure de la société civile qui pense qu'au stade actuel « il est difficile de parvenir à bien gérer cette marée humaine des déplacés, moins encore à trouver une solution pour assurer leur survie »
Jusqu'à présent, ces déplacés vivent sans aucune assistance humanitaires. D'où un message de detresse pour que le gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires leur viennent à l'aide.