Nord-Kivu : la paix et la cohabitation pacifique au cœur d’un forum régional de 4 jours qui sera organisé à Goma

Nord-Kivu : la paix et la cohabitation pacifique au cœur d’un forum régional de 4 jours qui sera organisé à Goma

Au moins 25.000 jeunes venus du Rwanda, du Burundi et de la RDC vont se réunir pendant 5 jours à la 14ème édition du Forum régional des jeunes pour la paix qui se tiendra du 24 au 28 juillet à l’esplanade de la paroisse notre Dame du Mont Carmel ici dans la ville de Goma. Il s’agit d’un cadre d’échanges entre d’un côté jeunes du Diocèse de Goma et de l’autre côté leur évêque ainsi que les autorités politico-administrative du milieu et plusieurs autres invités autour de la paix et de la cohabitation pacifique.

L’annonce de ce forum a été faite ce lundi 22 juillet 2024 par Monseigneur l’évêque du Diocèse de Goma Willy Ngumbi Ngengele à travers une conférence tenue dans la salle de la maison des jeunes. 

Tout en précisant que les mesures sécuritaires sont mises en marche pour éviter toute infiltration, l’évêque de Goma appelle les jeunes à venir massivement participer à ces journées qui s’inscrivent dans la recherche de la paix. 

«  Tous les jeunes sont invités mais étant donné le contexte actuel, tous ne peuvent pas venir. Voilà pourquoi ceux qui viendront en dehors de la ville de Goma doivent se constitués en délégation qui vont après relayer le message  de paix et de cohésion pacifique à d’autres jeunes de leurs entités respectives. Quand il y a la guerre, il y a des messages de haine qui naissent et on a souvent tendance à se rendre victime sans se poser la question sur la part de responsabilité de chacun et oublier de se poser la question qu’est-ce que moi je peux faire pour mettre fin à la guerre ? » a-t-il indiqué.

Poursuivant, l’évêque de Goma a rassuré que la situation sécuritaire sera sous contrôle  avec la collaboration des autorités politico-administratives et militaires de la province. 

« Si on peut organiser ce forum, c’est parce que nous avons confiance aux jeunes qui sont les premiers responsables de la sécurité durant la tenue de ces journées. Mais comme c’est une activité sociale et publique, nous l’organisons en collaboration avec nos autorités et tous les moyens de l’Etat seront mis en œuvre pour assurer la sécurité des participants à ce forum » a-t-il  ajouté.

Ces journées seront ponctuées par des activités culturelles et celles d’initiation à l’entrepreneuriat.