RDC : la population de Goma attend du gouvernement à venir le retour de la paix et la stabilisation du taux de change

RDC : la population de Goma attend du gouvernement à venir le retour de la paix et la stabilisation du taux de change

Le gouvernement congolais dirigé par Judith Suminwa devra agir rapidement pour répondre aux attentes de la population qui attend beaucoup de cette nouvelle équipe qui sortira bientôt. Pendant que les tractations sur la formation du nouveau gouvernement se poursuivent à Kinshasa, la population de la ville de Goma exige le rétablissement de la sécurité. Ceux-là que nous avions rencontrés dans les rues ces jeudi 18 avril 2024 disent attendre de ce gouvernement, l’amélioration des conditions de vie des congolais.

Stabilisation du taux de change ainsi que le retour de la paix à travers la fin de la guerre du M23-AFC/RDF, voilà le gros des attentes de la population de la ville de Goma qui se sont exprimés à ce sujet. Des déplacés qui sont devenus des mendiants dans les artères principales de la ville volcanique ne veulent pas voir autre chose que le retour de la paix pour continuer avec leurs activités champêtres.

«  Nous savons que c’est une mère et entant que mère, nous osons croire qu’elle sera caractérisée par la compassion. Nous lui demandons d’avoir pitié de nous et de mettre en pratique des stratégies pour mettre fin à cette guerre pour que nous puissions retourner chez nous » a laissé entendre une femme déplacé, répondant à la question de son attente sur le gouvernement à venir.

Répondant à la même question, un vendeur ambulant a dit ce qui suit : « Que ce gouvernement qui sera bientôt publié nous aide à stabiliser le taux de dollar. Avant c’était à 1800 francs congolais, maintenant nous allons vers 3000 franc, pourtant l’argent ne circule pas. Que la Première ministre nomme dans son équipe des personnes qui vont l’aider à travailler pour le peuple, et non celles qui se servir en premier au détriment des congolais. Pas besoin d’avoir 70 ministres pour dire qu’ils vont travailler ; que la première ministre se base sur la méritocratie avant de nommer son gouvernement …Il y a aussi cette guerre, elle doit prendre fin pour nous permettre de mieux vivre » a-t-il indiqué.

Par contre, d’autres habitants de la ville de Goma s’interrogent sur le temps que ça doit prendre pour que soit publié ce gouvernement tant attendu. Aussitôt nommée Judith Suminwa a entamé des consultations dans l’objectif de former « un gouvernement capable de répondre aux attentes de la population et d’éviter de répéter les erreurs des administrations précédentes ».