RDC: lancement à Goma de la campagne de vaccination contre le MonkeyPOX
Lancement à Goma ce samedi 05 octobre de la campagne nationale de vaccination contre la maladie de MonkeyPOX à travers le pays. C'était à l'issue d'une cérémonie officielle à l'hôpital provincial du Nord-Kivu présidé par le directeur de cabinet du ministre de la santé.
Gaston Lubambo, Chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu précise qu'à ce niveau, la province a enregistré à ce jour plus de 300 cas dont deux décès.
« 48.000 personnes ont été ciblées pour la première phase de la campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox. Le risque reste potentiellement élevé au Nord-Kivu dans la mesure où 14 zones de santé sur les 34 que compte la province sont déjà touchées par l'épidémie à MonkeyPOX. Les trois zones de santé urbaines dont la zone de santé de Goma, celles de Karisimbi et Nyiragongo constituent l'épicentre de l'épidémie avec une notification pour ces trois zones de santé de 351 cas confirmés par les laboratoires sur un cumul de 369 cas que compte la province. Ce qui fait une proposition de 95%» a-t-il fait savoir.
De son côté, Prisca Luanda conseillère du gouverneur militaire en matière de santé fait savoir que cette première phase concerne d'abord les personnes de première ligne, les déplacés de guerre, les bouchers, les personnels de sexe et plusieurs autres.
« Le virus de cette maladie se transmet de l'animal à l'homme par contact avec les animaux infectés vivants ou morts et d'une transmission interhumaine par contact étroit ou avec des liquides biologiques, corporelles entre les sangs, les urines, les vomissures, les spermes, la salive, les gouttelettes respiratoires, le lait maternel,... et les organes infectés» a fait savoir la représentante du gouverneur de province.
Poursuivant, Prisca Luanda a appelé la population du Nord-Kivu au strict respect des mesures d'hygiène pour arrêter la chaîne de transmission de cette maladie. Elle appelle la population à se faire vacciner dans les sites de vaccination installés dans les centres de santé concernés
A noter que cette campagne va s'étendre sur deux doses chez les adultes et une dose chez les enfants en moins de 18 ans. Lancé ce samedi, la première phase va s'étendre jusqu'au 10 octobre et la seconde phase est attendue entre Janvier et février 2025.