RDC : le gouvernement appelé à mettre en place des mesures d'accompagnement des producteurs et entrepreneurs congolais
Le monde a commémoré ce 13 mai, comme chaque année, la journée mondiale du commerce équitable, un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise une plus grande équité dans le commerce international.
A en croire l'expert-comptable Bengehya Machozi de l'Ordre des Experts-Comptables de la RDC, le gouvernement congolais devrait mettre en place des mesures d'accompagnement des producteurs et entrepreneurs congolais afin de faciliter un commerce équitable pour tous.
Selon lui, l'état des lieux du commerce équitable s'avère déplorable, car, à l'en croire, les producteurs congolais ne sont pas protégés pour qu'ils puissent échanger avec le monde extérieur. Il a également évoqué des conditions de production qui restent loin d'être propices en RDC.
"Le commerce équitable, appelé aussi commerce alternatif, est un ensemble d'échanges commerciaux au niveau international qui vise à améliorer la situation des petits producteurs défavorisés, notamment dans les pays en développement", a souligné Deo Bengehya Machozi dans un entretien avec radiogofm.net.
Il ajoute que le commerce équitable repose sur trois principes, notamment un équilibre entre les partenaires dans la relation commerciale, un accompagnement des producteurs engagés dans le commerce équitable, une information et enfin une sensibilisation des consommateurs au commerce équitable.
Il estime également que l'État congolais lui-même devrait envisager de favoriser la production interne pour que les petits producteurs puissent prendre exemple sur l'État en matière de petites productions à effectuer et d'exportation. Il suggère également de réduire les importations régulières pour encourager l'industrie locale.
Il appelle également l'État à alléger le poids fiscal qui pèse sur les entrepreneurs locaux, une sphère qui connaît une participation massive de la femme, surtout dans la petite industrie agroalimentaire, mais qui font face à une concurrence déloyale étrangère souvent basée sur le dumping pourtant découragé par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le commerce équitable contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier dans les pays du Sud.